L’art en action(s) par et pour ceux qu’on oublie.

Qui

sommes-nous ?

LE VENT NOUS VEUT repose sur un collectif d’artistes talentueux, solidaires et engagés, issus des meilleures formations nationales et internationales, animés par des valeurs communes et qui ressentent le besoin de « partir à l’aventure de l’autre », en se mettant au service de causes importantes.

Chaque nouvel artiste est recruté et formé consciencieusement par l’association (écoute, humanité, pédagogie, empathie, tolérance, ouverture d’esprit, créativité, réactivité, adaptabilité) pour intervenir auprès de publics en situation de fragilité. Toujours en quête de sensibilités nouvelles, de talents nouveaux, le collectif s’élargit au fil du temps, sur un principe de cooptation, pour continuer à développer notre action en maintenant un rapport de confiance, une cohésion de groupe.

LES

CO-FONDATEURS

  • Fondateur / Directeur artistique et pédagogique

    Plus jeune, Hugo se destine à devenir pédopsychiatre, mais il est repéré par le Cours Florent qui lui propose de suivre gratuitement sa formation. Il se consacre alors au théâtre, se promettant de développer à la première occasion des actions artistiques solidaires… auprès de celles et ceux qu’on a tendance à oublier. À 20 ans, il rejoint le Nature Theater of Oklahoma, troupe new-yorkaise, arpente les scènes importantes, et travaille dès lors en tant que comédien, metteur en scène et compositeur. Premier artiste choisi par le Théâtre de la Ville pour relancer le projet des Consultations Poétiques, il devient rapidement artiste-encadrant en charge du développement de la proposition artistique solidaire. À ce titre, il forme et accompagne quelque 140 artistes du monde entier pour créer des actions et intervenir dans des environnements jugés « difficiles » (centres d’hébergement d’urgence, services hospitaliers, prisons, permanences sociales, etc…). En parallèle, il enseigne dans plusieurs écoles de formation professionnelle de l’acteur – notamment au Cours Florent où il développe et structure le programme Au Détour. Hugo souhaite aujourd’hui poursuivre et amplifier son action face à des besoins grandissants au travers de l’association LE VENT NOUS VEUT.


  • Co-fondateur

    Membre du Comité exécutif d’EDF de 2019 à 2023, en charge de la stratégie, de l’innovation et de la responsabilité d’entreprise, Alexandre est Délégué Général de la Fondation EDF. Après dix ans de pratique de la danse à haut niveau, il décide de poursuivre des études littéraires et intègre Sciences Po Paris dont il sort diplômé en 2005. Son parcours professionnel commence chez Thales notamment comme directeur des relations médias avant de rejoindre EDF où il prend la responsabilité des relations avec le Gouvernement. Depuis 5 ans, Alexandre s’engage personnellement auprès des mineurs non-accompagnés qu’il soutient dans leur insertion socio-professionnelle. En s’impliquant dans LE VENT NOUS VEUT, il souhaite aujourd’hui mettre son énergie et ses compétences au service de l’accès pour tous à une culture qui répare, libère le potentiel de chacun et porte vers l’avenir.

LE BUREAU

  • ISABELLE VAURIE : Présidente (professeure agrégée d’anglais)

  • MÉLUSINE LENOIR : Trésorier·e (comédien·ne, traducteur·ice)

  • MORGAN JASIENSKI : Secrétaire (directeur de projets)

  • « Que peut-on me souhaiter ? De nouveaux partenariats, de belles rencontres, de nouveaux alliés pour faire grandir mes projets et initiatives. J’entends par là, des gens capables de prendre et tenir des engagements (ce n’est hélas, pas si courant). Inventer ensemble des modèles pérennes, repenser l’art et ses systèmes de financement pour fonctionner avec le monde et moins dans un « entre-soi ». Bref, croiser la route de gens optimistes et dévoués »

    Hugo Jasienski - Fondateur de l’asso / Directeur artistique et pédagogique

    Metteur en scène / Comédien / Auteur

  • « L’association est une sorte de pont imaginaire et concret à la fois, permettant aux publics isolés d’explorer un monde poétique, aussi vaste que merveilleux, auquel ils n’avaient pas ou plus accès. Un engagement formidable et nécessaire. »

    Olivier Raynaud - Trésorier de l’association

    Responsable collecte chez RSF / Online fundraising campaigns executive PETA UK

  •  « Pour avoir vécu et travaillé dans des pays dans lesquels j’ai été confrontée à une détresse extrême, j’ai pu constater combien le beau, l’art (donc la culture du beau) peut rassembler. L’art est une thérapie pour tous ces gens qui ne trouvent pas leur place. L’art et le sport aident à trouver un but, un moteur, une raison de vivre, une raison profonde de se dire qu’on existe et qu’on a le droit d’exister »

    Isabelle Vaurie - Secrétaire générale de l’association

    Professeure agrégée d’anglais et diplômée en sociologie

LES PARRAINS / MARRAINES

  • Danseuse et chorégraphe

    Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris

  • Comédien et réalisateur

    Pensionnaire à la Comédie Française

  • Pianiste soliste

  • Poète et romancier