AU DÉTOUR

« L’autre pour point de départ. Partir de lui. Tendre vers lui. »

  • « D’abord, nous avons assisté aux audiences publiques à la Cour Nationale du Droit d’Asile, puis nous sommes venus en aide à des associations lors de maraudes ou distributions alimentaires, enfin nous donnions tous les samedis matins des cours de français aux réfugiés à l’ENS »

    Jeanne Boudier

    élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

    aujourd’hui comédienne

  • « L’une des représentations qui m’a le plus marqué, c’était pour Apte Autisme qui enseigne la musique à de jeunes autistes. Chaque rencontre que j’ai pu faire grâce à ce projet m’a fait grandir et m’a nourri humainement. »

    Arthur Deloffre

    élève au Cours Florent

    aujourd’hui comédien, metteur en scène et professeur

  • « Je pense que ça a été une leçon de vie plus qu’une leçon de jeu. J’étais confronté à des problématiques bien plus grandes que moi. Aujourd’hui, je pense que ça reste gravé en moi, ce goût de la transmission, essayer de toujours mettre son égo de côté et se concentrer sur l’essentiel, sur l’autre : pourquoi est-ce qu’ils viennent nous voir ? Pourquoi est-ce que je leur raconte cette histoire ? Quelle responsabilité ça engage ? »

    Alexandre Costet

    élève en Classe Libre puis à la London Academy

    aujourd’hui comédien

Au détour est un programme pédagogique solidaire destiné aux écoles artistiques d’enseignement supérieur

MOUVEMENT 1 : CRÉER POUR SOIGNER —>

Création collective d’un (ou plusieurs) spectacle / objet artistique (au propos et format adapté) à destination de publics isolés, représenté dans leurs espaces et donnant lieu, au-delà de la manifestation artistique, à des temps de rencontres, des moments de partage.

Création collective d’un spectacle à partir de rencontres, d’initiatives solidaires menées auprès de publics isolés (distribution alimentaire, ateliers, cours de français, temps de compagnie, etc.). Le spectacle se propose d’aborder plus ou moins directement les réalités et problématiques rencontrées par ce public et raconter leur(s) histoire(s).

MOUVEMENT 2 : SOIGNER POUR CRÉER —>

  • INSCRIRE l’autre au cœur de la démarche du jeune artiste, DÉCOUVRIR ensemble les dispositifs solidaires

  • S’ADAPTER au public bénéficiaire, à sa sensibilité. FAIRE des choix en lien avec ses besoins, ses envies

  • PRENDRE SOIN de lui, de son histoire. APPRENDRE à écouter, à réagir, à chercher

  • SE RESPONSABILISER en prenant un engagement solidaire collectif. STRUCTURER sa démarche

  • SE PROFESSIONNALISER en développant une rigueur, des méthodes de travail, une exigence

    (tout en mettant son énergie et sa créativité au service d’une cause, du groupe, du projet)

AU DÉTOUR

MODE D’INTERVENTION #3